Votre navigateur ne supporte pas Javascript

Une longue collaboration et des projets retail Depuis 2008

2019à ce jour

Extension de la place de marché aux achats de composants

En utilisant Apache OFBiz®, le groupe Decathlon assure son approvisionnement en composants pour ses fabriquants et maîtrise la qualité de ses produits.

Nature du projet Mise en œuvre, avec Apache OFBiz®, d’une place de marché dédiée à l'achat de composants pour les fabriquants des produits vendus dans l'ensemble des magasins Decathlon à travers le monde.

Couverture fonctionnelle et résultatsCe projet permet de mettre en relation des fournisseurs de composant et les fabriquants des produits vendus dans les magasins Decathlon.
Ces fabriquants disposent d'une interface personnalisée sur laquelle ils peuvent retrouver leurs commandes de produits finaux et commander certains composants pour fabriquer leurs produits.
Les fournisseurs de ces composants intègrent directement les commandes d'étiquettes dans leur SI via des flux d'échange automatisés. Les équipes de production de Decathlon disposent des interfaces pour administrer la place de marché, suivre les commandes et leur expédition.
Cette application est complètement intégrée au système central du groupe.

Objectif O b j e c t i f

2 Md$ d'achats à intégrer 250 M$ dès la 2eannée

2016

Déploiement d'une place de marché RFID connectée BtoB pour assurer les approvisionnements

En utilisant Apache OFBiz®, le groupe Decathlon assure son approvisionnement en étiquette RFID pour 100% de ses produits vendus en magasin.

Nature du projet Mise en œuvre, avec Apache OFBiz®, d’une place de marché dédiée aux étiquettes produit RFID utilisées par les fabriquants des produits vendus dans l'ensemble des magasins Decathlon à travers le monde.

Couverture fonctionnelle et résultatsCe projet permet de mettre en relation les fournisseurs d'étiquette RFID et les fabriquants des produits vendus dans les magasins Decathlon.
Ces fabriquants disposent d'une interface personnalisée sur laquelle ils peuvent retrouver leurs commandes de produits finaux et commander les étiquettes RFID qu'ils devront poser sur leurs produits.
Les fournisseurs d'étiquette intègrent directement les commandes d'étiquette dans leur SI via des flux d'échange automatisés. Les équipes RFID de Decathlon disposent des interfaces pour administrer la place de marché, suivre les commandes et leur expédition.
Complètement intégré au système central du groupe, l'application Apache OFBiz® couvre 4 continents et gère plus de 25% du maché mondial des étiquettes RFID.

Objectif O b j e c t i f

Intégrer facilement DES
MILLIERS
de fournisseurs

2013

Gestion des flux financiers et logistiques de leur plateforme de vente de puces RFID

Objectif O b j e c t i f

Assurer la facturation de 2 MILLIARDS
de tags
vendus par an

2010

Création d'une gestion centraliséepour magasins discount

En utilisant Apache OFBiz®, le groupe Decathlon a déployé sa nouvelle forme de vente hard-discount.

Nature du projetMise en œuvre, avec Apache OFBiz®, d’une solution de gestion centralisée de l’ensemble des magasins de vente de l'enseigne hardiscount du groupe Decathlon en France et à l'international.

Couverture fonctionnelle et résultatsce projet a permis à l'ensemble des équipiers de l'enseigne de gérer au quotidien le fonctionnement des magasins et d'optimiser les coûts pour le format de vente hardiscount. Complètement intégré au système central du groupe, il a permis de mettre en place l'ensemble des processus nécessaires :

  • Référentiel produit (centrale / magasin / fournisseur) ;
  • Gestion de stock – réapprovisionnement – inventaire... ;
  • Encaissement et caisse centrale – performances ventes en temps réel – pilotage budgétaire ;
  • Gestion des catalogues / Fiches de produit / Ordres de transformation.

Cet outil a également permis de répondre aux exigences d’internationalisation imposées par le format de vente hardiscount.

Objectif O b j e c t i f

Coûts de maintenance à minima pour assurrer le modèle économique

2008

Création d'une gestion d'entrepôtpour piloter les flux logistiques des canaux e-commerce

Le groupe Decathlon a organisé toute sa chaîne logistique dédiée au e-commerce.

Nature du projetMise en œuvre, avec Apache OFBiz®, d’une gestion d'entrepôt centralisée pour la préparation et l'expédition des commandes provenant de l'ensemble des canaux de vente e-commerce du groupe Decathlon en France et à l'international.

Couverture fonctionnelle et résultatsce projet a permis à l'équipe logistique de gérer l'ensemble des commandes e-commerce du groupe pour la France et l'international. Tous les processus de réalisation des commandes ont été intégrés : répartition des stocks de produit, recherche d'ordre de préparation, picking, packing, contrôle de packaging, expédition et remontée du suivi d'expédition au back-office.

Objectif O b j e c t i f

5 000 COMMANDES PAR JOUR stockées à la demande

2008

Mise en place des sites e-commercedu groupe avec leurs équipes

Le groupe Decathlon est devenu leader dans la vente en ligne et le site est devenu une référence en France et à l'international.

Nature du projetMise en œuvre, avec Apache OFBiz®, d’une solution centralisée pour la gestion de tous les sites eCommerce de type B2C, B2B, front-office, back-office, en France et à l’international, pour le groupe Decathlon afin de présenter le plus grand magasin d’articles de sport en ligne.

Couverture fonctionnelle et résultatsCe projet a permis aux équipes marketing et commerciale de gérer les sites eCommerce de vente en ligne du groupe sur une plateforme centralisée. Complètement intégré au Système d’Information du groupe, il a permis de traiter en temps réel les informations de stock et de disponibilité produit, de suivi de commande, de référentiel produit, de système de paiement, etc.

Tâches réalisées :
  • formation fonctionnelle junior et expert sur les domaines correspondant aux métiers de Decathlon ;
  • formation technique junior et expert sur le framework Apache OFBiz® ;
  • définition des bonnes pratiques ;
  • workshop de conception fonctionnelle sur les premiers développements ;
  • workshop d’architecture et d’industrialisation ;
  • rédaction de conceptions fonctionnelles détaillées ;
  • accompagnement des développeurs (rédaction de conception technique détaillée, revue de code, support aux développeurs).
Objectif O b j e c t i f

Déployer l'ensemble du catalogue +100 000 références en 6 mois